Une équipe de célébrités
Le Club AS Grimper est né en septembre 2002 du fait de la nécessité de former de jeunes grimpeurs qui venaient naturellement s'entraîner dans les salles Grimper (Marseille/Aix-en-Provence).
L'équipe fondatrice comptait ainsi nombre de personnalités du monde de la grimpe, dont Vincent Albrand, directeur des salles Grimper et compétiteur de renom, Christophe Daconceicao, grimpeur visionnaire dans l'équipement de voies très dures (pour certaines réalisées 20 ans après), Laurent Castel, qui s'est investi avec énergie pendant des années dans la gestion du club, Thierry Cerclier, revenu avec succès à la compétition en catégorie vétéran, Jean-Luc Jeunet, grimpeur équipeur encore très actif et Cyrille Le Menestrel, de la célèbre famille de grimpeurs éponymes, par ailleurs informaticien s'occupant encore à ce jour du site Internet du club.
Cette équipe de choc s'est enrichie au fil des années de nouveaux membres non moins talentueux parmi lesquels, Loïck Didion, quadragénaire taquinant le 8b+, Ludivine Harmand, ex-compétitrice de haut niveau, qui entraînait les compétiteurs de Marseille jusqu'à l'an dernier, sans oublier Gérôme Pouvreau, champion du monde jouant dans le 9e degré, entraîneur à l'AS Grimper pendant plusieurs années.
Renaître, tel le phénix
« La salle Grimper de Saint Marcel, à Marseille, était un lieu à part. Chaleureuse, toute en bois, avec des blocs techniques sans cesse renouvelés par des génies de l'ouverture. On avait l'impression d'avoir, rien que pour nous, la plus belle salle du monde. C'était un peu notre maison à tous : on y venait pour se détendre, se déstresser du quotidien en s'énervant sur des prises, boire un coup, discuter, oublier tous les soucis de la vie quotidienne. L'ambiance était chaleureuse, conviviale. Là-bas, on était bien, tout simplement », témoigne Sophie Roguiez, présidente actuelle du club.
Et puis un jour d’avril 2011, c'est le drame, personne ne veut y croire : la salle Grimper de Marseille part en fumée ! Il n'en reste rien.
« Nous étions tous en deuil, et certains au chômage. Vincent, Loïck, Christophe et nombre de leurs amis ont dû s'employer à tout reconstruire, la salle et le club. Car s’il restait bien la salle d'Aix, c’était un peu loin pour entraîner les marseillais, poursuit Sophie Roguiez. Pour faire vivre le club, les moniteurs (Christophe Daconceicao, Loïck Didion, Sébastien Batel et Ludivine Harmand ) se sont tournés vers les falaises, heureusement nombreuses aux alentours. Les sorties du mercredi après-midi, pour faire grimper la soixantaine de jeunes de 8 à 15 ans sur les falaises de Roquevaire ou de La Ciotat, se sont multipliées. Heureusement, la météo nous a été favorable et nous avons pu organiser plus de 30 sorties au long de cette année inoubliable. Enfin la nouvelle salle est apparue, grande et lumineuse… avec des dévers partout ! Les jeunes adorent. Le club est reparti. »
En décembre 2014, une nouvelle salle Grimper voit le jour à Aix-en-Provence, fermant par la même occasion l’ancienne salle, trop confinée.
Les jeunes prennent la relève
Aujourd’hui, l’équipe a été remodelée. On compte désormais, parmi les moniteurs actuels, le tandem Alexandre Tribout et Allan Momirovic. Ces deux jeunes talentueux, membres des équipes de France jeunes d’escalade et encore actifs sur les compétitions nationales et internationales, ont été formés par le club dès la première heure. Ils entraînent les jeunes pour la relève, tous les mercredi après-midi à Marseille. Ils sont accompagnés par Kenza Slamti, discrète et efficace, elle aussi en équipe de France jeunes, et régulièrement sur la scène internationale. Elle entraîne un groupe d'adolescents le vendredi soir.
Les sœurs réunionnaises Manon et Margaux Hily apportent un peu de soleil et beaucoup de d'énergie aux plus jeunes compétiteurs !
Rémi Allinne, salarié très investi, a repris le flambeau de l’entraînement après Gérôme Pouvreau pour les stages, les sorties et les déplacements en compétition. Il est accompagné par Fred Pascal, Greg Vallerey, J.B. Assier et Axel Avocat Benan, eux aussi moniteurs diplômés.
Enfin, Arno Villenave (lui aussi ancien membre des équipes de France jeunes) et Adrien Venturio sont avec Axel sur la section loisir.
L'AS Grimper regroupe donc une équipe talentueuse et soudée qui permet aux jeunes de progresser quel que soit leur niveau.
Côté bureau
Aujourd’hui, le côté administratif du club est géré en grande partie par des parents de grimpeurs. Ainsi, la trésorerie a été confiée à Christine Slamti (mère de Kenza et Léna), et Pascale Iaggy (mère des deux jumeaux Tom et Léane, des benjamins déjà très forts en bloc). Stéphane Achour (père de Pauline, jeune compétitrice) s'occupe du secrétariat. Enfin, Sophie Roguiez, a repris la présidence dans la continuité du travail de Ludivine Harmand. « Ma vie de famille est construite depuis toujours autour de l'activité escalade. Mon ainé, Tristan, a fait quelques résultats au niveau national, il est dans le 8b+ à 17 ans. Le second, Yoan, préfère transmettre sa passion de l'escalade aux autres jeunes du club et Clovis, minime cette année, s'engage lui aussi dans la voie de la compétition. Mon mari Xavier s'occupe de l'informatique du club et de la famille quand mon activité associative est débordante. Tous ensemble, nous partons au moins deux fois par an pour des trips aux quatre coins du monde, de la voie sportive au traditionnel sur coinceurs, avec quelques grandes voies à la clé. »
Stages et sorties falaises
Le club, basé sur des salles de bloc, n’en oublie pas moins ses origines. Ainsi, des stages à la journée (pour une douzaine de jeunes) sont proposés lors des vacances scolaires sur les falaises du coin. A l’occasion de ces vacances de février par exemple, ils se sont réunis quatre journées d’affilée, du 23 au 26 février.
Par ailleurs, des stages à la semaine (avec nuitées) sont proposés chaque année pendant les vacances d'été, à Annot en juillet et à Orpierre en août.
Enfin, cette année, un stage de perfectionnement de plusieurs jours va être organisé pour les compétiteurs. Il sera encadré par Florence Pinet et Gérôme Pouvreau.
Déplacements en compétition
Le club organise, avec l'aide de parents et moniteurs bénévoles, le déplacement sur les compétitions locales et nationales. « L’année dernière par exemple, explique Sophie Roguiez, le club s'est déplacé au Top des Petits Grimpeurs à Chambéry les 1er et 2 novembre avec douze grimpeurs des catégories benjamins et minimes, ainsi qu’à la coupe de France d’Arnas, les 20 et 21 décembre, avec 22 grimpeurs (catégories benjamin à vétéran) et une dizaine d'accompagnateurs (parents et entraîneurs). Ces deux déplacements furent des moments forts de la vie du club, où les valeurs d'entraide, d'esprit d'équipe et de dépassement de soi ont été mises en avant. »
En local, les Coupes des Minots (5 ou 6 étapes par an) sont appréciées par les plus jeunes, de moustiques (5 ans) à benjamins (12 ans). La première étape a eu lieu le 26 novembre 2014 à la salle Grimper de Marseille, organisée par le club AS Grimper. Les prochaines étapes auront lieu à Aubagne, Auriol, Altissimo (Marseille), La Ciotat, et à la nouvelle salle Grimper d’Aix-en-Provence.
« Ces rencontres amicales permettent aux jeunes de tous les niveaux d'expérimenter les règles d'une compétition, de se confronter aux autres et à eux-mêmes dans une ambiance sympathique. D'autres rencontres sont organisées par les différentes salles d'escalade de la région (Vitrolles, La Ciotat...). Tous nos licenciés en sont informés par e-mail et peuvent ainsi organiser des déplacements groupés », poursuit Sophie Roguiez.
Les projets
Le club a fait l'acquisition d'un nouveau perforateur afin de former des jeunes motivés à l'équipement en falaise. Il serait ainsi possible de s'investir dans le rééquipement de sites naturels d'escalade proches de nos lieux d'entraînement.
Les rencontres festives d'Annot, tradition du club depuis sa création, vont être remises au goût du jour.
La nouvelle salle d’Aix-en-Provence, ouverte fin décembre 2014 par l'équipe de la salle Grimper et en remplacement de l'antique salle, devrait permettre de proposer de nouveaux cours aux jeunes de la région Aixoise.