Canyonisme et Education Nationale
Au printemps 2014 une expérience autour de la pratique du canyonisme a été réalisée dans le Jura. L’objectif étant de concrétiser un partenariat entre une fédération pratiquant le canyonisme (FFME) et l’Éducation Nationale pour montrer l’accessibilité d'une activité dite « à risque » par des enfants de collège (pré-ado).
L'apport de notre fédération a permis une pratique sécurisée par la mise à disposition de cadres brevetés (moniteur-Instructeur Canyon) ainsi que de matériel spécifique (combinaisons néoprènes, cordes, harnais, etc).
Une dizaine d'enfants, accompagnés par un professeur d'EPS, un professeur de Sciences et Vie de la Terre et deux mamans accompagnatrices (afin d'aider aux tâches quotidiennes des repas et du transport notamment) ont découvert les joies du canyonisme, dans le cadre d’un projet pédagogique autour de la pluridisciplinarité (sport/faune et flore du Jura, géologie locale, etc.), validé par le conseil d'administration de l'établissement.
« Nous ressortons tous enchantés par ce séjour de trois jours, affirme Thierry RUIZ, responsable du groupe de projet national canyon, où nous avons pu profiter des compétences techniques des bénévoles fédéraux pour le canyonisme, mais aussi d'échanges conviviaux avec la communauté scolaire du Collège de St Leu (région parisienne), enfants et adultes. Ce type de partenariat doit être encouragé pour permettre la découverte du canyonisme. »
Equipe jeunes de canyonisme en Bretagne
Le projet de créer une équipe jeunes de canyonisme en Bretagne germe depuis deux ans au comité régional Bretagne.
« L’idée était de miser sur la jeunesse et de créer une sorte de pépinière afin de favoriser le développement de la pratique du canyonisme au niveau de notre région, explique Laurent Boero, Instructeur canyon et responsable de la commission canyon du CR FFME de Bretagne. Nous souhaitions proposer à des jeunes un cursus de formation pluriannuel leur permettant d’acquérir un niveau technique et une expérience indispensable à la pratique du canyon de façon autonome. »
L’objectif à terme, étant que ces jeunes puissent réinvestir l’expérience acquise dans leur club afin de développer l’activité. Pour cela, un plan de formation planifié sur 4 ans a été élaboré par le CR FFME de Bretagne. A l’issue de ces quatre années, les jeunes qui auront suivi l’intégralité du cursus pourront justifier des compétences suivantes :
- Un niveau passeport « vert » canyon
- Un niveau passeport « vert » randonnée (cartographie et orientation)
- Une liste d’au moins 20 courses
- La possession du PSC1 (diplôme de secourisme)
« Dans notre esprit, ces niveaux de compétence leur permettront, s’ils le souhaitent, de s’inscrire à un stage « initiateur canyon » de la FFME et ainsi promouvoir la pratique de l’activité », poursuit Laurent Boero.
Pour cette première année, trois actions ont été mises en place dans le cadre de l’équipe jeunes. Deux journées de regroupements, axées sur l’acquisition de techniques de corde, ont eu lieu, en avril sur Mur de Bretagne (22) et en juin sur le site de la Roche aux Oiseaux (Paimpol 22), et enfin, en juillet dernier, les sept jeunes, participant à cette aventure, ont pris la direction de l’Espagne (massif du Mont perdu en Aragon) accompagnés par trois cadres FFME. Le groupe était composé de trois garçons et de quatre filles âgés entre 14 et 18 ans.
« Ces jeunes, issus des quatre départements bretons, ont montré un niveau de motivation qui leur a permis de progresser de façon significative durant cette semaine : les cinq jeunes qui découvraient l’activité ont validé le niveau passeport jaune. Deux autres jeunes, ayant déjà une expérience significative en descente de canyons ont validé le passeport orange, dernière marche avant le niveau d’autonomie, détaille Laurent Boero. Au-delà de la validation des passeports, ces jeunes reviennent avec un réel esprit de groupe et avec des souvenirs plein la tête. »
L’année qui se profile se présentera sur la même dynamique. Deux journées d’entraînement aux techniques sur cordes sont d’ores et déjà programmées. Pour autant, deux nouveautés seront proposées :
- Une journée d’initiation aux techniques de progression en eau vive dans une base d’eau vive.
- Le PSC1 (attestation de premier secours).
Quant au stage du mois de juillet, l’Espagne restera probablement la destination idéale pour une semaine de formation articulée autour du référentiel des passeports canyon « orange » et « vert ».
« Mais au-delà de l’acquisition de techniques dédiées, nous souhaitons par l’activité canyon promouvoir et développer des valeurs humaines, tels que le respect de soi et des autres ainsi qu’un esprit de solidarité… Une dynamique est lancée. A nous, les adultes, maintenant de l’entretenir ! »