FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 7 : Décembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

7-autop-rex1.jpg
7-rencontres-presles4.jpg

Petit rappel : les manoeuvres en haut de voie

Retour En avant

Au Top

Longue vie au REX !

Nous vous le présentions dans le dernier numéro du FFME iMag. Nous vous proposions chaque semaine une petite revue des contributions les plus représentatives des « internautes-montagnards ». Après un peu plus de deux mois de fonctionnement, petit focus sur le REX – pour Retour d'EXpérience - l'outil numérique pour partager ses expériences mis en place par la FFME.

Qu'a-t-on vu sur le REX ? Vous avez été nombreux à nous partager vos conseils de vigilance, découlant pour certains de mésaventures vécues ou d'accidents évités de justesse. Notamment en ce qui concerne la mauvaise utilisation de matériel de sécurité en escalade.


C'est le cas de cet utilisateur de l'Ariège, témoignant d'un mauvais usage du « grigri », ce dispositif considéré à tord par certains assureurs comme un système autobloquant : « la notice Petzl précise très clairement que le grigri est un "assureur à freinage assisté", et que l'assureur doit TOUJOURS garder une main sous le dispositif. Il rajoute de la sécurité dans le sens où il aide beaucoup au freinage, mais doit effectivement être utilisé comme un reverso. »


C'est aussi le cas de cet autre utilisateur de Saône-et-Loire, qui raconte cette fois une mésaventure vécue lors d'un rappel par une débutante qui a fixé son frein sur le porte-matériel de son baudrier, au lieu de le positionner sur son pontet. Plus de peur que de mal – heureusement – pour cette jeune grimpeuse, mais le constat est sans appel : le porte-matériel a cédé et le drame a été évité de peu. Attention à ces erreurs qui surviennent par inattention. Souvent à cause de la fatigue.


La fatigue, c'est aussi ce qui a failli coûter cher à cet autre pratiquant de l'Ariège. Pour l'assurer, son compagnon de cordée a attaché son frein au relais par le fil d'acier au lieu de l'attacher par l'oeillet métallique.


Ce dernier témoin, c'est à l'utilisation adéquate d'un matériel d'auto-assurage qu'il fait référence. Pour ce pratiquant du Val-de-Marne, c'est encore une fois une erreur humaine qui est à l'origine du problème matériel : l'utilisateur d'un dispositif d'auto-assurage a tout simplement oublié - après plusieurs runs dans une voie - de boucler la sangle sur son baudrier. Encore une fois, le drame a été évité de peu et il en ressort un mot d'ordre pour ces quatre internautes : restons vigilant !


On partage aussi ses bonnes expériences ! « Déposer des bonnes pratiques est tout aussi important que de témoigner des difficultés rencontrées. Pour nous à la fédération, et surtout pour vous, sur le terrain », assure Sylvie Viens, en charge des questions de sécurité à la FFME. Quelles bonnes expériences vous demandez-vous ?


Et bien tout ce qui peut intéresser les autres pratiquants. Tout simplement. Des exemples ? Si cet encadrant de club nous partage une méthode mnémotechnique de son cru pour vérifier que tout est en ordre avant de s'élancer dans une voie d'escalade, « le MoNoBau comme Mousqueton Nœud Baudrier, les trois points indispensables à vérifier avant de grimper », cet utilisateur du Doubs rapporte tout simplement un beau geste dont il a été témoin : « un don de 20 euros de la part d'un couple de grimpeurs suisses en remerciement de l'équipement et entretien d'un SNE ! » Un fait assez exceptionnel pour le signaler et essayer le REX, assure le grimpeur. Et une belle anecdote qui donnera peut-être de l'inspiration à d'autres élans de générosité !


On parle d'escalade, mais aussi de ski-alpinisme, de canyonisme, d'alpinisme... De nombreux utilisateurs – période estivale oblige – nous ont relaté leurs expériences en escalade. Scoop : l'hiver arrive ! Ne perdez pas les bonnes habitudes et continuez – de retour de vos activités hivernales – à partager vos expériences avec les autres pratiquants de la FFME !


Nouveauté de cet hiver : il est maintenant possible de proposer une photo ou une vidéo pour illustrer votre retour d'expérience !


Nous à la fédération, en tout cas, nous avons été enchantés de vous lire ! Et croyez-le ou non, nous en avons appris des choses en deux mois et demi ! Merci à tous !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même