Pour vous aider dans cette démarche particulièrement positive, une action importante vient d’aboutir.
De nouvelles règles de sécurité en escalade simples et efficaces
Qui est responsable de la sécurité, le grimpeur ou l’assureur ? Avec des amis, je voudrais essayer l’escalade de vitesse : quelle technique pour s’assurer ? Je sors en falaise avec mon club : dois-je grimper avec mon casque ? Quel nœud d’encordement réaliser ? Quelles techniques de sécurité sont à maîtriser pour une pratique sûre ?
Les « Règles de sécurité » adoptées par le conseil d’administration FFME du 7 mars dernier, apportent les réponses à toutes ses questions et bien d’autres.
Les techniques et les procédures de sécurité diffusées dans les passeports escalade sont reprises avec quelques points remarquables :
- Des règles pour le bloc, la difficulté et la vitesse ;
- Le grimpeur et son(ses) assureur(s) sont coresponsables de leur sécurité ;
- Les partenaires systématisent la procédure de contrôle réciproque avant le début de l’escalade (nœud d’encordement, frein d’assurage, nœud en bout de corde) ;
- Et des scénarios de dangers...
Une nouveauté :
- Au sein du club, le port du casque devient obligatoire pour tous lors des sorties en site naturel dès que l’on utilise une corde.
A lire, à comprendre, à diffuser, à adopter ! Licenciés, présidents, initiateurs, moniteurs de clubs, de comités, respectez ces dispositions de bon sens, simples, efficaces, pour une pratique sereine au fil de l’été et au club toute l’année.