Objectif : organiser la rencontre du haut niveau et du loisir
C'était là le plus gros défi de cette 7e édition. En tout cas selon son chef d'orchestre, Frédéric Juarez : « impliquer au maximum les participants loisir à la grande compétition nationale de ski-alpinisme. » Les organisateurs ont alors une idée particulièrement intéressante : « demander l'aide des amateurs pour préparer la trace de la compétition du lendemain ! » Simple et efficace : les participants se voyaient offrir l'opportunité – non pas de skier dans les traces de leurs champions – mais bien d'ouvrir la voie aux meilleurs skieurs français. Et pour l'organisation ? « Le super boulot des participants nous a considérablement facilité la tâche ! »
S'essayer à la cascade de glace...
On vous a déjà peut-être proposé une initiation au tir à l'arc ou même à l'escalade. Mais vous a-t-on déjà permis d'essayer la cascade de glace ? Cette pratique parfois un peu difficile d'accès était mise à la portée de tous dans cette 7e édition de la Doucy Cîmes. Et l'organisation a vu les choses en grand : 4 tracés sécurisés, de l'initiation au parcours plus avancé, étaient proposés aux participants, sous l’œil attentif de guides de haute montagne. « Cerise sur le gâteau, les compétitrices locales de l'épreuve de ski nous ont rejoint pour participer à l'activité ! » La Doucy Cîmes, ou l'art de mêler loisir et haut niveau.
… mais aussi au ski de randonnée et à la raquette à neige
On l'a dit, la Doucy Cîmes c'est une ouverture à toutes les pratiques hivernales de la montagne. Il y avait bien sûr l'incontournable sortie en raquettes à neige. Étaient proposées également des itinéraires en ski de rando pour tous les niveaux. « Un sympathique 400m de dénivelé positif pour les débutants (sur une sortie totale de 4 heures tout de même) jusqu'à un bon gros 1200 D+ pour les plus téméraires », commente Frédéric Juarez. Les peaux ont chauffé le samedi sur les pentes des alentours de Valmorel ! Et pour le dimanche ? « Encore une boucle de ski, qui passait tout à côté de celle de la compétition ! » De quoi se sentir pousser des ailes sur quelques conversions !
Une fréquentation satisfaisante malgré une météo capricieuse
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour vivre un parfait week-end de sport de montagne. Tous ? « Seule la météo a été un peu capricieuse. Il faut bien avouer que cela en a découragé quelques-uns. » Mais avec près de 60 participants loisir et un week-end de compétition sans accroc, cette 7e édition a encore démontré que le concept de la Doucy Cîmes avait rencontré son public. A l'année prochaine !