FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 11 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

11-lois-1.jpg
11-lois-2.jpg
7-loisir-1.jpg
Le Canyon Park d'Argelès-sur-mer
Retour En avant

Ludicanyon 2016 

Plongée au cœur du Canyoning Park !

Le Ludicanyon, c'est l'événement loisir FFME 100% canyonisme ! C'est aussi un moment de découverte de l'activité canyon dans les meilleures conditions possibles : grâce à la structure modulable du Canyoning Park. Présentation du parc avec son directeur Nicolas Perpigna.

Imaginez. Une descente en canyon d'envergure où chaque grosse difficulté pourrait être contournée. Où le débit de l'eau serait modulable et les activités pourraient être adaptées en fonction des publics. C'est un concept très rare et - il faut bien l'avouer - très confortable lorsqu'il s'agit d'initier des débutants.


Et bien cela existe en France. A Argelès-sur-Mer. « Le Canyoning Park est né de l'amour d'un entrepreneur pour l'activité. Dominique Charriau a pensé à un concept unique au monde : celui d'une structure artificielle de canyonisme qui - à l'instar d'une structure d'escalade - permettrait à tous de découvrir et de pratiquer en toute sérénité l'activité », présente Nicolas Perpigna. Le parc est sorti de terre en 2002 et propose à ses visiteurs une expérience comme ils pourraient en trouver en canyon naturel : « nous sommes équipés de la même manière et on est encadré de A à Z par un moniteur qui accompagne le groupe, du briefing au retour aux vestiaires. »


Et en plus d'initier chaque année des centaines de nouveaux adeptes, le Canyoning Park accueille depuis deux ans maintenant le Ludicanyon. « C'est tout simplement un atout essentiel : on peut influer sur absolument tous les aspects de la pratique, tout y est pensé pour qu'une initiation se déroule dans de parfaites conditions », explique Norbert Apicella, conseiller technique national en charge du canyonisme.


A quoi ressemble donc ce mystérieux Canyoning Park ? « Ce sont 14 bassins (entre 3m et 5m de profondeur), que l'on parcourt via une succession de toboggans qui ont entre 60° et 90° d'inclinaison, de sauts entre 3m et 7m, de descentes en rappel sous cascades de 12m à 15m, de remontées de cordes, d'échelles, de tyrolienne, de puits... », présente Nicolas Perpigna. « La séance d'1h45 qui est nécessaire pour réaliser l'ensemble du parcours peut prendre une tournure très ludique ou a contrario très sportive, selon le rythme que l'on imprime et le débit d'eau que l'on choisit. »


Au programme de cette deuxième édition du Ludicanyon ?

La recette qui a déjà fait ses preuves en 2015 : une première journée d'initiation dans les ateliers du parc et une deuxième journée toujours sur le site artificiel ou en site naturel sur le Gourg des Annelles, les cascades de Baoussous et le Llech, afin de mettre en pratique les nombreuses notions appréhendées la veille.


« C'est une très bonne formule, assure Nicolas Perpigna, l'ambiance est très sympa, nous sommes vraiment enchantés de pouvoir accueillir ces passionnés ! C'est l'essence de notre partenariat avec la FFME : nous ne cherchons pas à faire de la promotion, à cette date le parc est fermé pour l'hiver. Mais nous voulons continuer à tisser des liens avec la fédération et ses licenciés. Nous souhaitons d'ailleurs que ce partenariat se poursuive : nous discutons déjà de la 3e édition avec la fédération ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même