FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 11 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

11-comp-handi5.jpg
11-comp-handi2.jpg
Romain Pagnoux prenait l'or devant son coéquipier Mathieu Besnard chez les déficients neurologiques RP3
11-comp-handi1.jpg
Mathieu Barbe prend l'argent en déficients visuels B2.
Retour En avant

Championnats du monde d'escalade de Paris 2016

7 médailles en handi-escalade !

Il n'a pas fallu longtemps à Sébastien Gnecchi, l'entraîneur de l'équipe de France handi-escalade pour faire les comptes. Son bilan de fin de compétition ? Sur 8 grimpeurs engagés, 7 sont montés sur un podium. Deux titres et cinq médailles d'argent. Moments choisis.

Souvenez-vous de la finale des déficients neurologiques RP3. Dans cette compétition, la difficulté de la voie n'a pas grand-chose à envier à celle des valides. Un gros 8a. Ici, le scénario est écrit : deux Français - le champion du monde en titre Mathieu Besnard et le nouveau venu de la sélection nationale tricolore Romain Pagnoux - s'affrontent pour le titre. Le combat a bien lieu. Mais Romain Pagnoux ne fait pas durer le suspense : il assomme son challenger. Il sort la voie dans un rythme effréné et impose à Mathieu Besnard d'en faire autant. Ce dernier ne démérite pas, loin de là. Mais finit par tomber. Romain Pagnoux prend son premier titre de champion du monde. Mathieu Besnard est en argent sur le podium.


Souvenez-vous de la finale déficients visuels B2. Le Français Mathieu Barbe sortait sa voie et prenait une sérieuse option pour la médaille d'or. Le public - jusque-là contraint au silence par les besoins de la compétition - exultait. L'histoire aurait pu s'arrêter là. C'était sans compter Sho Aita. Le favori Japonais s'élance en dernier dans la voie et progresse dans un silence total jusqu'aux dernières prises du tracé. Il tâtonne. Une tentative hasardeuse, il redescend. Plusieurs autres, sans plus de succès. Alors que peu de monde l'imagine encore trouver le mouvement vers l'or mondial, le voilà qui emprunte enfin la bonne méthode. La foule surprise pousse un murmure. Mais ça ne passe pas encore pour Sho Aita. Il faudra attendre deux autres essais pour voir le Japonais saisir enfin le bac final. En un instant, la foule sort de son silence et offre au premier sacré de ces Championnats du monde l'acclamation qu'il mérite. Mathieu Barbe prend la médaille d'argent : les compétitions avaient repris depuis 15 minutes à peine à l'AccorHotels ce vendredi 15 septembre. Et l'aréna frissonnait déjà.


Souvenez-vous aussi de Lucie Jarrige - championne du monde - d'Oriane Moreno, de Nicolas Moineau et de Julien Gasc, vice-champion(ne)s du monde 2016 ! L'équipe de France a bien été la meilleure au monde aux Championnats du monde handi-escalade !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même