« L'idée est de mettre en place un retour d'expérience au sens le plus large », présente Sylvie Viens, responsable des aspects liés à la sécurité à la FFME.
Au sens le plus large ? Ça commence, vous vous en doutez, par demander à chaque licencié victime ou témoin d'un accident de rentrer - dans une interface web simplifiée – les détails de l'incident accompagnés des points positifs et/ou négatifs repérés, et de l’expérience acquise.
« Notre REX concerne tous les pratiquants, licenciés ou non et de tous les horizons (club FFME, bénévoles, professionnels, éducation nationale…) : tous peuvent déclarer leurs incidents. » Avec un objectif évident : apprendre de l’expérience des autres.
Mais pas seulement : « le système a été étendu à la déclaration des comportements contraires aux valeurs du sport (incivilités, discriminations, violences…) », poursuit Sylvie Viens, « pour mieux les connaître et mieux les prévenir ».
Et parce que la FFME se soucie aussi « des trains qui partent à l'heure » : « nous souhaiterions que les utilisateurs déclarent leurs bonnes actions ». Les « trucs qui marchent », en somme, et qui peuvent profiter à l'ensemble de la communauté.
Comment ça marche ? C'est simple. Sur la page d'accueil du site de la FFME, vous trouverez bientôt un renvoi vers le dispositif. Il fonctionnera via une interface qui permettra à l'utilisateur de partager en quelques minutes les détails d'un évènement, en répondant à un questionnaire. Il sera alors validé et mis en ligne par un modérateur.
Bien évidemment, le REX propose aussi à tous les pratiquants de consulter les rapports déjà enregistrés. Grâce au moteur de recherche, il sera possible de filtrer ces retours par activité (escalade, alpinisme, canyonisme...), mais aussi par catégorie d'événements (accident, bonne pratique, incivilité...).
« Tout cela part d'une démarche volontaire du pratiquant Nos objectifs sont avant tout d’améliorer la sécurité en détectant les défaillances, les faiblesses, les erreurs, les problèmes sur un lieu d’activité ; et en mettant en lumière les points positifs, les bonnes pratiques. Mais l'idée est également de mieux s’engager dans la citoyenneté par une meilleure connaissance des comportements contraires à nos valeurs », conclut Sylvie Viens.
Parce que sécurité dans la pratique et citoyenneté font partie des grandes missions de la FFME.