S'il y avait un objectif c'était celui là : « tout est parti d'une question centrale : que faire qui n'a pas encore été fait pour développer le canyonisme ? », explique Norbert Apicella, conseiller technique national canyon (CTN) à la FFME. Le cadre fédéral ne cache que cette ambition incontournable dans l'exercice de sa fonction a pu engendrer bien des conjectures : « pourquoi pas organiser des compétitions de canyonisme ? », s'est par exemple interrogé le CTN.
Mais l'idée qui a finalement été retenue est d'un tout autre ordre : organiser un événement loisir avec une vocation première, l'accessibilité. « L'idée était bien sûr de rassembler la communauté canyon, mais pas seulement. Car pour cela il y avait déjà le Rassemblement canyon inter-fédéral, organisé tous les ans et qui s'est déroulé cette année en Corse. Non, l'idée principale cette fois c'était de mettre sur pied un événement qui donne envie – par exemple – à un pratiquant de l'escalade dans un club FFME de venir s'essayer à une autre activité encadrée par la fédération. Mais aussi au tout un chacun de venir tester le canyonisme », explique Norbert Apicella. Et ainsi, amener de nouveaux publics dans les structures canyon.
Il n'en fallait pas plus pour que - sous l'impulsion de Michel Hernandez, avec Thierry Ruiz du Groupe national canyon – le Ludicanyon voit le jour. Le concept était né, restait à en définir les contours. Le lieu d'abord, n'a pas longtemps fait tergiverser les organisateurs : « pour des questions de sécurité dans la pratique, il y avait un endroit qui s'est imposé comme une évidence : le Canyon Park à Argelès-sur-Mer ».
Le Canyon Park d'Argelès-sur-Mer, un endroit unique au monde
Pourquoi le Canyon Park ? Avez-vous seulement déjà vu des images de cette structure artificielle 100% canyonisme ? Elle est tout simplement unique au monde, selon ses promoteurs. « C'est une structure bluffante », témoigne Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique fédéral, présent lors de l'événement. « C'est tout sauf un parc d'attractions : on n'y évolue pas sans expérience ou sans un encadrant compétent. L'installation propose des configurations rencontrées en milieu naturel. Des sauts, des toboggans, des cascades, une tyrolienne. C'est vraiment un endroit incroyable ! »
Fait-elle l'unanimité pour autant ? Comme souvent la nouveauté implique son lot de réactions. « J'ai l'impression de revivre le développement des SAE à leur apparition dans le milieu de l'escalade. Cela dénaturait l'activité, entendait-on. » On se rend compte aujourd'hui qu'il n'y a pas de levier plus déterminant que l'ouverture d'une nouvelle salle d'escalade dans une zone géographique pour faire des adeptes.
Pour le Ludicanyon, c'était tout simplement un atout essentiel : « on peut influer sur absolument tous les aspects de la pratique, tout y est pensé pour qu'une initiation se déroule dans de parfaites conditions. » Dans le Canyon Park, pas question de laisser les pratiquants seuls face à leur destin. Dans un objectif de découverte de la discipline et de son environnement, les organisateurs avaient concocté un "rallye", une série d'ateliers pour appréhender au mieux le canyonisme. Un vrai plus selon les organisateurs, un concept qui alliait découverte du milieu, de la pratique et jeux pour stimuler l'ensemble des participants.
Ludique et pédagogique
Des manipulations de sécurité, au sauvetage - « il était demandé aux participants d'apprendre comment sortir un pratiquant du "bouillon" ou encore de s'entraîner à aller récupérer du matériel tombé au fond d'une vasque - jusqu'à l'apprentissage du milieu : il fallait être studieux pour espérer remporter le challenge concocté par l'organisation ».
Mais tout cela avait une vocation particulière : préparer le public à faire ses premiers pas en milieu naturel. C'était tout l'objectif de la deuxième journée et une autre force de ce week-end : faire ses premiers pas en structure artificielle, mais aller ensuite confirmer ses premières impressions dans les canyons de la région. Direction les sites du Gourg des Anelles et du Llech. Et encore une bonne journée à la clé : « les conditions étaient parfaites ! Il a fait beau et les participants étaient enchantés. »
Des sourires qui poussent à penser à l'année prochaine
Ce n'est pas une posture : c'est effectivement l'engouement des 240 participants au week-end qui pousse d'ores et déjà l'organisation à penser à l'année prochaine : « Nicolas Perpigna – notre hôte au Canyon Park – nous a encouragé à choisir une date très vite, il serait ravi de nous accueillir à nouveau l'année prochain », assure Norbert Apicella. Un souhait que partage le CTN, « Ludicanyon était une vraie réussite pour une première, car au delà de la pratique, l'ambiance au camping, notamment pendant le soirée paella le samedi soir, était au beau fixe. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir aux améliorations que nous apporterions si l'événement est reconduit... »
Au nombre des nouveautés que souhaite apporter l'organisation, on parle déjà d'une soirée plus festive le samedi soir. Parce que travailler ses gammes dans les canyons c’est bien beau, mais tout de même, on n'est pas des chevaux de trait !
Des remerciements pour cette édition 2015
La FFME remercie Didier Fabre, président du comité régional FFME Languedoc Roussillon qui a pris à bras le corps ce projet et a été – avec son équipe – un acteur incontournable de la réussite ! Remerciements également à Michel Hernandez et à Thierry Ruiz du Groupe national canyon qui, avec Sébastien Minette, ont toujours été très dynamiques et de belles sources de motivation. Un grand merci enfin à notre hôte du Canyon Park, Nicolas Perpigna, qui avec son équipe nous a admirablement bien accueilli. Et bien sûr, un grand merci aux bénévoles – nombreux – aux partenaires et aux participants !